9 ) la vitesse moyenne

 

la vitesse moyenne

 

I- Notion de vitesse :

1- Définition.

La vitesse est une grandeur physique de symbole V, elle exprime la distance d parcourue par un mobile pendant une durée de temps Δt ( Δt = t(arrivée) ‒ t(départ) ou t(final) ‒ t(initial) ).

2- les unités de la vitesse.

- L’unité internationale est le mètre par seconde : m/s ou m.s‒1 .

- L’unité pratique ou usuelle est le kilomètre par heure : Km/h ou Km.h‒1.


3- La vitesse moyenne.

La vitesse moyenne Vm d’un mobile est égale au quotient de la distance parcourue d par la durée de parcours Δt ainsi on écrit :


4- La vitesse instantanée.

c’est la vitesse à un instant précis, et c’est la vitesse mesurée à chaque instant par le compteur du tableau de bord d’une voiture.

la vitesse instantanée est la vitesse détectée par les radars routiers.

 

II- Nature du mouvement d’un mobile :

1- Activité expérimentale.

a) observer les documents et compléter les tableaux ci-dessous.

* on prendre des photos d’une voiture à des intervalles de temps égaux ( 5s )

 

AB

BC

CD

DE

Vm

8 m/s

8 m/s

8 m/s

8 m/s

 

* on prendre des photos d’une voiture à des intervalles de temps égaux ( 10s )


 

AB

BC

CD

Vm

1.6 m/s

3.2 m/s

5.6 m/s

 

* on prendre des photos d’une voiture à des intervalles de temps égaux ( 2.5s )


 

AB

BC

CD

DE

Vm

24 m/s

16 m/s

8 m/s

4.8 m/s

 

b) Comparer l’évolution de la vitesse dans chaque cas .

- 1er cas : la vitesse reste constante.

- 2eme cas : la vitesse augmente avec le temps.

- 3eme cas : la vitesse diminue avec le temps.

c) Comparer les distances parcourues pendant une même durée de temps.

- 1er cas : les distances restent les mêmes.

- 2eme cas : les distances augmentent avec le temps.

- 3eme cas : les distances diminuent avec le temps.

d) en déduire la nature de chaque mouvement.

- 1er cas : le mouvement est rectiligne uniforme.

- 2eme cas : le mouvement est rectiligne accéléré.

- 3eme cas : le mouvement est rectiligne retardé ( ou décéléré ou ralenti ).

2- Conclusion.

le mouvement d’un mobile est dit rectiligne uniforme si la trajectoire est rectiligne et les distances parcourues pendant la même durée sont égales. dans ce cas sa vitesse reste constante.

le mouvement est dit rectiligne accéléré si la trajectoire est rectiligne et les distances parcourues pendant la même durée augmentent. dans ce cas sa vitesse augmente avec le temps.

le mouvement est dit rectiligne retardé si la trajectoire est rectiligne et les distances parcourues pendant la même durée diminuent. dans ce cas sa vitesse diminue avec le temps.

III - vitesse et sécurité routière :

1- Distance d’arrêt ou de sécurité.

- l’excès de vitesse et le non-respect du code de la route sont les principaux facteurs responsables des accidents qui peuvent être graves ou mortels.

- pour éviter un accident il faut tout d’abord respecter la distance dite d’arrêt ou de sécurité dA, en effet quand un conducteur aperçoit un danger ou un obstacle, il prend la décision de freiner, il déplace alors son pied sur la pédale des freins pour arrêter son véhicule après avoir parcouru la distance :



2- Facteurs influençant sur la distance d’arrêt.

Facteurs influençant sur la distance de réaction dR.

ü l’état du conducteur ( santé et état d’esprit ).

ü L’age du conducteur.

Facteurs influençant sur la distance de freinage dF.

- La vitesse du véhicule.

- L’état du système de freinage.

- L’état des pneus.

- L’état de la route ( mouillée , sèche , ...)