9 ) la vitesse moyenne
la vitesse moyenne
I- Notion de vitesse :
1- Définition.
La vitesse est une grandeur physique de symbole V, elle exprime la distance d parcourue par un mobile pendant une durée de temps Δt ( Δt = t(arrivée) ‒ t(départ) ou t(final) ‒ t(initial) ).
2- les unités de la vitesse.
- L’unité internationale est
le mètre par seconde : m/s ou m.s‒1 .
- L’unité pratique ou usuelle est le kilomètre
par heure : Km/h ou Km.h‒1.
3- La vitesse moyenne.
La vitesse moyenne Vm d’un mobile est égale au
quotient de la distance parcourue d par la durée de parcours Δt ainsi on écrit :
4- La vitesse instantanée.
c’est la vitesse à un instant
précis, et c’est la vitesse mesurée à chaque instant par le compteur du tableau
de bord d’une voiture.
la vitesse instantanée est la vitesse détectée par les
radars routiers.
II- Nature du mouvement d’un mobile :
1- Activité expérimentale.
a) observer les documents et compléter les tableaux
ci-dessous.
* on prendre
des photos d’une voiture à des intervalles de temps égaux ( 5s )
|
|
AB |
BC |
CD |
DE |
|
Vm |
8 m/s |
8 m/s |
8 m/s |
8 m/s |
* on prendre
des photos d’une voiture à des intervalles de temps égaux ( 10s )
|
|
AB |
BC |
CD |
|
Vm |
1.6 m/s |
3.2 m/s |
5.6 m/s |
* on prendre
des photos d’une voiture à des intervalles de temps égaux ( 2.5s )
|
|
AB |
BC |
CD |
DE |
|
Vm |
24 m/s |
16 m/s |
8 m/s |
4.8 m/s |
b) Comparer l’évolution de la
vitesse dans chaque cas .
- 1er cas : la vitesse reste
constante.
- 2eme cas : la vitesse augmente
avec le temps.
- 3eme cas : la vitesse diminue
avec le temps.
c) Comparer les distances
parcourues pendant une même durée de temps.
- 1er cas : les distances restent
les mêmes.
- 2eme cas : les distances
augmentent avec le temps.
- 3eme cas : les distances
diminuent avec le temps.
d) en déduire la nature de chaque
mouvement.
- 1er cas : le mouvement est rectiligne uniforme.
- 2eme cas : le mouvement est rectiligne accéléré.
- 3eme cas : le mouvement est rectiligne retardé ( ou décéléré ou ralenti ).
2- Conclusion.
le mouvement d’un mobile est dit rectiligne uniforme si la trajectoire est
rectiligne et les distances parcourues pendant la même durée sont égales. dans
ce cas sa vitesse reste constante.
le mouvement est dit rectiligne accéléré si la trajectoire est
rectiligne et les distances parcourues pendant la même durée augmentent. dans
ce cas sa vitesse augmente avec le temps.
le mouvement est dit rectiligne retardé si la trajectoire est
rectiligne et les distances parcourues pendant la même durée
diminuent. dans ce cas sa vitesse diminue avec le temps.
III - vitesse et sécurité routière :
1- Distance d’arrêt ou de sécurité.
- l’excès de vitesse et le
non-respect du code de la route sont les principaux facteurs responsables des
accidents qui peuvent être graves ou mortels.
- pour éviter un accident il faut tout d’abord
respecter la
distance dite d’arrêt ou de sécurité dA, en effet quand un conducteur aperçoit un danger ou un
obstacle, il prend la décision de freiner, il déplace alors son pied sur la
pédale des freins pour arrêter son véhicule après avoir parcouru la distance :
2- Facteurs influençant sur la distance d’arrêt.
Facteurs influençant sur la distance de réaction dR.
ü l’état du conducteur ( santé et état d’esprit ).
ü L’age du conducteur.
Facteurs influençant sur la distance de freinage dF.
- La vitesse du véhicule.
- L’état du système de freinage.
- L’état des pneus.
- L’état de la route ( mouillée , sèche , ...)






